dimanche 15 février 2026

Le Groupe Volkswagen conditionne pour la première fois un prêt à un objectif de durabilité

Volkswagen signe son premier prêt à impact : le taux d’intérêt du prêt de 1,8 milliard d’euros sur trois ans dépend de la capacité du Groupe Volkswagen à atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 qu’il s’est fixés pour sa flotte en Europe. Arno Antlitz, Directeur Financier du Groupe : « Notre objectif est de favoriser l’électro-mobilité en transformant systématiquement notre portefeuille de produits et de faire de Volkswagen une entreprise neutre en carbone d’ici 2050. À l’avenir, nous associerons encore plus étroitement notre portefeuille de financement à ces objectifs ambitieux de décarbonation. Après le placement réussi d’obligations vertes, nous répondons maintenant à la demande croissante d’instruments financiers durables dans le secteur des prêts. »

Pour la première fois, le Groupe Volkswagen a signé un prêt dont les termes sont conditionnés à la réalisation d’un objectif de développement durable (prêt lié à la durabilité). Le taux d’intérêt du prêt de 1,8 milliard d’euros sur trois ans dépend de la capacité du Groupe Volkswagen à atteindre les objectifs d’émissions de CO2 qu’il a fixés pour sa flotte en Europe. Les fonds seront utilisés à des fins de refinancement et pour couvrir de nouveaux besoins de liquidités. Le prêt est consenti par un consortium de banques regroupant Crédit Agricole (coordination), Banco Santander, Bayerische Landesbank, Commerzbank, Intesa Sanpaolo et Société Générale.

En 2018, le Groupe Volkswagen a été le premier constructeur automobile à se mobiliser en faveur des objectifs climatiques de Paris et à s’engager à atteindre un bilan carbone neutre d’ici 2050. Dans le cadre de sa stratégie NEW AUTO, le Groupe a ancré la décarbonation dans sa propre initiative « ESG (environnement, social, gouvernance), Décarbonation et Intégrité » et va continuer à œuvrer dans ce sens.

En 2016, le Groupe Volkswagen a lancé l’offensive d’électrification la plus complète de l’industrie et vise, avec sa stratégie NEW AUTO, à devenir le leader mondial de l’électro-mobilité. Entre janvier et septembre, le Groupe a livré plus de 290 000 véhicules 100% électriques dans le monde, soit une hausse de 138% par rapport à l’année précédente. Il occupe ainsi la première place du marché en Europe et la deuxième aux États-Unis. L’objectif est qu’environ 50 % de ses livraisons mondiales soient des véhicules 100 % électriques d’ici 2030.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Stellantis relance le diesel pour contrer les chinois et...

Stellantis réintroduit des moteurs diesel sur plusieurs modèles en réponse à la baisse des ventes électriques et à la demande persistante, tout en maintenant sa planification électrique.

Vendre sa voiture pour pièces détachées : guide complet

Votre véhicule ne roule plus depuis plusieurs mois mais conserve encore une valeur résiduelle intéressante ? Vous vous demandez comment en tirer profit plutôt que de le laisser se dégrader dans votre garage ou sur votre parking ?

Top Actualité

Nouveautés

Articles Récents